Monastir

Un article réalisé par Marine Gautier

2

 

Situé sur la côte centrale de Tunisie, à l'extrémité du Golf d'Hammamet, Monastir est l'une des principales villes touristiques du pays.

Autrefois un grand port, elle est maintenant devenue une grande station balnéaire de par ses activités touristiques.

Nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures raisons pour visiter la ville de Monastir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ribat

Ribat

Situé au bord de la mer Méditerranée, se trouve l'édifice Le Ribat qui fait partie des plus importants monuments de la ville. Fondé en 796 et bâti par Harthama ben Ayan, cette magnifique forteresse a subi plusieurs changements depuis sa création. Elle est constituée de quatre corps de bâtiments avec deux cours qui s'ouvrent sur plusieurs pièces.

Vous pourrez découvrir deux salles de prière dont une accueille une inédite collection d'objets médiévaux.

Pour terminer votre visite, un escalier en colimaçon vous dirigera vers la tour du haut ou s'échangeaient à l'époque des messages lumineux durant la nuit entre les tours de ribats des alentours. Monter tout en haut de la tour est une manière de bien finir la visite en ayant une vue sur toute la ville de Monastir.
A noter que durant l'été, l'édifice sert de lieu de rencontre pour les festivals.

 

La mosquée de BourguibaMosquée Bourguiba

Comme son nom l'indique, la mosquée de Bourguiba a été dédiée au premier président de la République tunisienne Habib Bourguiba.
Bâtie en 1963 selon les plans de l'architecte Taieb Buzguenda, elle préserve une architecture traditionnelle comme la mosquée Hammouda Pacha à Tunis.

Cette mosquée est représentée comme monument touristique de par son architecture et décoration. En effet, les voutes sont réalisées en marbre rose et le mihrab est recouvert d'une voute en mosaïque d'or.

A noter que la mosquée peut accueillir un millier de personnes.

Les visites peuvent se faire du samedi au jeudi de 8h du à 11h30. Les visites sont interdites le vendredi car jour de prière pour les fidèles.

 

 

L'amphithéâtre El Djem

El Djem

 

 

 

Le colisée d'El Djem est le monument romain le plus impressionnant d'Afrique, et témoigne de l'influence de l'empire romain au Maghreb.

Il date du 3ème siècle, et à son apogée pouvait acceuillir 35 000 spectateurs sur trois étages. De par sa taille, c'est le troisième plus grand collisée romain au monde.

On peut notamment visiter les chambres voutées où étaient enfermés les fauves.

Les férus d'histoire ne manqueront pas de se rendre au musée adjacent, qui recueille de très nombreux objets issus du vaste champ de fouilles de l'amphithéatre.

 

 

 

 

 

 

Détails pratiques

Consultez l'office du tourisme de Monastir pour les autres attractions aux alentours, et une recommandation sur les bons restaurants de la ville. Le tourisme étant une des activités principales en Tunisie, il y a en conséquence un grand choix d'hôtels sur l'ensemble de Monastir.

Le climat est relativement tempéré sur Monastir, avec une température maximum de 28 degrés en moyenne sur juillet et août. De décembre à février les températures descendent jusqu'à 12 degrés en moyenne.

Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Tunisie, mais il faut tout de même un passeport en cours de validité. Etre uniquement détenteur de la carte nationale d'identité française ne suffit pas pour entrer en Tunisie, excepté dans le cadre d'un voyage organisé. L'ambassade de France est à Tunis, à 2h de route depuis Monastir.