Film "C'était notre Tunisie" de Michel MALOCHET (coopérant en Tunisie en 1966/67).

Une centaine d’anciens de Tunisie se sont retrouvés le 3 avril 2011 à Vincennes pour assister à la première de ce film- documentaire sur la vie en Tunisie dans les années 50-65. Basé sur des témoignages de Français qui y ont vécu à cette époque-là, ce film, loin d’être politique ou philosophique, se veut avant tout nostalgique. « Un parfum de jasmin pour un film tendre » dixit Jean-Pierre ALLALI.

Des amis carnotiens y ont assisté : Joseph BEHAR (prof de physique Chimie), Georges COHEN (prof d'italien à Carnot) et Bernard TREMSAL (fils du dernier maire français de Tunis), qui ont apporté leurs témoignages, Jean-Pierre ALLALI , Radouane BENAMOR et René BOKOBZA.

Contés avec talent et humour par une dizaine de témoins, ont été abordés des sujets de société : scolarité, relations (difficiles à l'époque) entre filles et garçons, la presse locale francophone, la gastronomie tunisienne (du couscous aux makrouds en passant par la boukha et les beignets), des loisirs offerts aux jeunes ( les plages de Tunis, les surprises parties, les cinémas, les cafés cultes), la vie politique avec notamment l’arrivée d’Habib Bourguiba à Tunis, avec illustration de photos et de quelques séquences d'actualités de l'époque. Georges COHEN a évoqué notre lycée (très exigeant, dit-il !) et ses figures inoubliables : Jacques FOULON, René PAQUEL, Joseph PERETTI et MONTAUBAIN.

Joseph BEHAR se souvient que la rétribution scolaire du lycée était onéreuse pour une famille modeste : 1263 francs pour le 2e trimestre 1950 , selon un reçu N° 2583 de l’intendant (dont il nous a remis copie). Il est vrai que les boursiers en étaient dispensés (et les enfants d’enseignants). La projection a été suivie d’un beau buffet de gâteaux tunisiens accompagnés d'orgeat et de thé (de chez nous, dit-on). Ya hasra, conclut René BOKOBZA avec nostalgie. On la partage sans peine.

Pour voir la bande annonce du film (4 minutes) et une galerie de photos prises lors de la projection et la procédure d’achat du CD du film par Internet (15 €), les internautes sont invités sur les sites suivants :

Le site MM Video
La bande annonce du film
Les photos de la présentation du film à Vincennes.

Merci à Bernard TREMSAL d’avoir si aimablement offert un CD pour les archives d’AMILCAR.