Michel Malochet a toujours consacré une grande partie de son temps aux voyages : il a ainsi eu l'occasion de visiter de nombreux pays dans le monde.
Cliquez sur la carte ci-contre pour voir le détail de tous les pays visités.
Michel Malochet a toujours souhaité partager ses impression de voyages tout d'abord avec des photos, la plupart du temps montées en diaporamas. L'apparition du numérique lui a donné accès à tous les outils multimedia; il est ainsi passé à la réalisation de films documentaires.
En 2009, Michel Malochet est parmi les premiers à opter pour le statut d'auto-entrepreneur qui vient juste d'être créé. Il réalise son propre site : mmvideo.fr
Celui-ci est entièrement consacré aux voyages : d'une part, commercialisation des films qu'il réalise d'autre part mise à disposition de videos, galeries photos, carnets de voyage ou des musiques des 4 coins du monde .
Michel réalise ses 1er reportages en HDV : plusieurs films consacrés à la Tanzanie, au Vietnam, au Cambodge et au Portugal.
En 2010, Michel passe à la Haute Définition (caméra Sony PMW-EX1), et tourne 2 films avec ce matériel : le premier est consacré au réchauffement climatique aux Maldives, le second, plus spécifique, est un film de témoignages sur la vie dans les années 50/60 en Tunisie : nostalgie et émotion pour ceux qui ont connu cette période !
Un reflex Canon 7D permet de compléter les clips de la caméra avec d'excellentes video HD; ceci va permettre en particulier de réaliser des plans de coupe dans le tournage des interviews mais aussi de réaliser des reportages avec un équipement plus léger (Israel, Jordanie ou Chine).
2014: l'évolution de la technique permet d'alléger le matériel nécessaire en reportage sans sacrifier la qualité: Michel vend tout son matériel, lourd et encombrant, pour s'équiper d'un boitier Panasonic Lumix GH4; celui-ci permet de faire à la fois d'excellentes photos mais aussi de filmer (format 4K inclus) dans des conditions professionnelles.
Tous les films suivants seront réalisés avec cet équipement : Japon, Brésil, Patagonie (Argentine et Chili) et Rajasthan.
Depuis 2019, Michel Malochet tourne toujours avec un hybride mais désormais avec un modèle plus performant, le Panasonic G9, et en complément avec un smartphone Samsung (Galaxy S20). Ce sera en 2019 un documentaire sur la Route de la Soie, puis en 2021 un reportage approfondi sur Rome, la ville éternelle, de l'antiquité à nos jours. En 2022, une "Balade en Ecosse" et en 2023, un grand tour de l'Islande.
Enfin, en 2024, un grand voyage en Extrême Orient à la fois à Java, Bali mais aussi la ville-état de Singapour.