L'Ours à Vincennes
10 rue de l'Eglise
94300 Vincennes
Tel: 33 (0)1 46 81 50 34
Fermé dimanche et lundi
Le site web de l'hôtel :loursrestaurant.com/.fr/
Une petite rue de Vincennes, une façade étroite et sans prétention…
Et pourtant à l'intérieur se cache un grand restaurant ou plutôt autre chose : nous ne sommes plus dans la restauration classique. Ici il s'agit de disruption totale aussi bien sur le fond que sur la forme…
Le décor
Une salle moderne et claire, des tables en bois assez espacées pour préserver l'intimité de chacun, pas de nappe.
Le chef, Jacky Ribault, a travaillé en Bretagne et au Japon et on retrouve ces influences :
Ici pas de carte
Pour chaque table une proposition de menu en 5 ou 6 temps; l'option doit être la même pour tous les convives d'une table. La composition de chaque étape du menu est une surprise.
En fait, elle est chaque jour improvisée et dépend totalement des arrivages du marché. Bien sur il s'agit de menu dégustation donc des portions limitées mais des plats extrêmement travaillés au niveau des saveurs et de l'alliance des produits.
C'est justement la réussite de ces alliances de produits qui fait de ce restaurant non pas le restaurant tendance du moment mais un restaurant qui réalise une grande performance sur le plan gastronomique et où les papilles sont à la fête… Les plats vont donc se succéder, des plats à partir de poisson, de viande, des desserts, chacun très créatif en termes de présentation et de saveurs.
Le restaurant propose un système d'accord mets/vins avec un verre de vin de qualité adapté à chaque temps du menu choisi. Mais c'est possible de se limiter à 2 verres : un blanc pour les poissons et un rouge pour la viande et les desserts.
Une brigade parfaitement rodée
Et le tout avec une brigade parfaitement organisée qui fonctionne comme une sorte de ballet ou chacun est à sa place : tout le monde s'affaire sans précipitation : tout arrive en temps voulu et c'est bien l'essentiel !
Dernier point : le prix.
Finalement un rapport qualité/prix très correct.
Le menu à 5 temps (l'Aubinière) est facturée 80 euros (boissons en plus).
Voilà une expérience vraiment extraordinaire comme on a peu l'occasion d'en vivre !
Qui a dit que les grands restaurants étaient tous à l'ouest de Paris ?
 
En voilà un qui a su aller à l'encontre des idées préconçues et qui semble-t-il ne le regrette pas : il a reçu sa première étoile Michelin.
Mais si vous êtres curieux de découvrir ce restaurant soyez très patient : réservation obligatoire environ un mois à l'avance surtout si vous souhaitez y aller sur un WE.
Cette politique contient des informations sur votre vie privée. En publiant, vous déclarez que vous comprenez cette politique :
Cette politique est sujette à changement à tout moment et sans préavis.
Commentaires (0)