Caméra, reflex ou hybride, voilà le choix fondamental que vous allez devoir effectuer dès que vous aurez décidé de tourner un film de vacances. Comme la plupart, j'ai utilisé ces différents outils et eu largement l'occasion de les apprécier, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients
Il y a une quinzaine d'années, j'ai commençé logiquement avec une petite caméra Panasonic SD : en fait, c'était un cadeau qui correspondait à un gout nouveau pour la video... Une petite caméra était parfaite pour se faire la main et apprendre les bases du tournage.
Bien sur la qualité obtenue était assez moyenne mais cette caméra légère et compacte m'a permis de faire mes premiers films et de comprendre les principaux aspects de l'image video.
Mais la qualité des matériels s'améliorait et par ailleurs j'éprouvais le besoin de passer à du matériel plus performant. J'ai donc investi dans une caméra Sony de niveau professionnel, une HVR-V1e. Cette caméra était au format HDR, c'est à dire 1280x720 pixels à comparer avec les 720x576 de précédente caméra. Et là je passais du cinéma 4/3 (presque carré) à une image 16/9. Vraiment un nouveau monde à découvrir !
Inconvénient, elle était plus lourde et plus encombrante
Quelques années plus tard, arrivée de la vraie HD (1920x1080px) et j'en profite pour remplacer ma caméra par une nouvelle Sony HD une PMW-EX1 un très bel outil, très performant mais qu'il fallait maîtriser... et encore plus lourd ! Vu son poids j'ai du utiliser un trépied adapté d'une stabilité remarquable mais qui faisait près de 5 kg...!
Assurément je progressais en qualité et produisais une belle image mais mon sac s'alourdissait considérablement... Près de 8 kg rien que pour la caméra et son trépied, sans parler des accessoires ! Cela devenait totalement dissuasif.
Parralèlement, je continuais à faire de la photo avec différents boitiers reflex Nikon/Canon. L'arrivée de la technique LiveView a permis de faire de la video avec un reflex : c'était tentant d'utiliser leur grand capteur et de profiter de leurs très bons objectifs....
C'était aussi tentant de regrouper sur un seul appareil les fonctions photo et caméra : moins de matériel et net allègement du sac ! Mais il y avait pas mal de contraintes : les reflexs n'étaient pas vraiment adaptés à cette utilisation : gros problème avec la mise au point, pas de stabilisation....
Mais des progrès importants ont été réalisés rapidement et les reflexs ont commencé à devenir un vrai outil de tournage utilisé y compris par des profesionnels.
Et compte tenu des avantages qui paraissaient de plus en plus évidents, j'ai fini par opter pour cette solution : vente de tout mon matériel et investissement dans un boitier Canon 7D : désormais j'avais un seul boitier pour photographier et filmer...
Deux films tournés avec cet équipement mais la montée en gamme des hybrides attise ma curiosité.
Intéressé tout d'abord par la grande nouveauté de la série Sony Alpha.
Puis le coup de tonnerre de Panasonic avec son GH4. Et tout d'un coup, la quasi unanimité des commentateurs professionnels sur ce type de matériel.
Désormais j'ai la sensation que la course à l'équipement est terminée. Les petits matériels rivalisent avec les plus gros : maintenant on peut même envisager sérieusement de faire un film avec un smartphone !
En plus la Panasonic GH4 est résoluement orienté video et dispose de caractéristiques professionnelles. Leger, relativement simple d'utilisation, discret, il a tout pour plaire.
A nouveau je décide de changer totalement d'équipement et d'investir dans un GH4 qui va regrouper dans un petit boitier de moins d'1 kg la prise de vue photo et video.
Depuis que je dispose de cet équipement, j'ai eu l'occasion de tourner de nombreux films qui m'ont tous confirmé la pertinence de ce choix que je ne peux désormais que recommander.
Après plusieures années, je remplace le GH4 par le G9, toujours un hybride Panasonic qui, grace à la dernière mise à jour de son "firmware", s'avère excellent non seulement en photo mais aussi en video. Contrairement au GH4, le boitier est stabilisé : avec un objectif stabilisé, la stabilisation se trouve ainsi en nette progression.
Par ailleurs, l'auto focus est lui-même en net progrès ce qui va considérablement améliorer le confort de tournage en reportage.
Et pourquoi pas un smartphone ? Il y a quelques années cette proposition m'aurait fait bien rire mais vu l'évolution de la qualité des smartphones, il faut bien reconnaître qu'il n'est plus possible d'ignorer ce type d'appareils.
Certains atteignent désormais un niveau de performances qui permet d'intégrer les rushes réalisés avec eux dans une production de film.
Et lors d'une rencontre ou d'une visite imprévue (où on aura emmené aucun matériel) ce sera bien pratique d'avoir sous la main son smartphone pour réaliser un minimum de prises de vues et de ne pas louper complètement l'évènement.
Bien sur cela implique quand même, lors de l'achat de son smartphone, de choisir un modèle disposant d'une excellente section photo-video; personnellement, après une étude de marché fouillée, j'ai opté pour un Samsung Galaxy S20 FE 5G. Il dispose d'une unité photo/video très complète et d'excellente qualité. De plus, sa capacité de stockage, énorme pour un smartphone (256 GO), est idéale pour le stockage de videos, sans craindre de manquer de place.
Ce type d'appareil fait non seulement des videos en HD (1920x1080px) mais aussi en UHD (3840x2160px); il dispose d'une stabilisation; son autofocus est performant et d'une très bonne sensibilité ce qui est important pour pouvoir obtenir des videos utilisables dans les milieux peu ou mal éclairés, ce qui en voyage arrive très fréquemment...
Enfin il pourra être utilisé avantageusement avec un stabilisateur de type DGI ce qui vous permettra de faire des videos étonnantes par leur cadrage et leur stabilité alors que vous serez en déplacement
Ceci fera l'objet d'un prochain article...
Bien entendu chaque option a ses avantages et inconvénients. Le choix devra se faire en fonction de l'utilisation envisagée.
En ce qui concerne le tournage de film de voyage, après avoir largement testé les différents équipements, je conseille sans hésitation un équipement hybride.
La caméra est plus professionnelle donc plus fonctionnelle; elle va proposer de nombreuses options pas toujours faciles à utiliser sur le terrain. Plus lourde et plus encombrante elle devra est fixée sur un trépied ce qui est dissuasif quand on voyage seul avec l'équipement le plus léger possible.A réserver à des équipes de tournage.
Le reflex a l'avantage d'un grand capteur et de pouvoir utliser nos belles optiques... mais un reflex est avant tout un appareil photo pour lequel la video reste accessoire ! En effet, l'utilisation du Live View s'avère peu pratique; le suivi focus pas efficace... Et puis, un reflex équipé d'une belle optique fait un poids conséquent : tout à fait acceptable pour la photo (c'est même une source de stabilité !) mais en video, il faut tenir l'appareil à bout de bras 10, 20 30.... secondes et là ça devient très long !!
Dernière option : les appareils hybrides orientés video.
Ce type d'appareils a été récemment lançé par Panasonic et a atteint sa pleine efficacité avec le GH4. Cet appareil regroupe un appareil photo tout à fait respectable et une partie video de niveau professionnelle. Toutes les options dont vous aurez besoin sont présentes, et tout ça dans un appareil qui reste très léger (environ 820g avec son objectif) et peu encombrant.
Bien sur, ce type d'appareil est équipé d'un capteur 4/3 plus petit qu'un reflex mais largement comparable aux capteurs des caméras et quand on voit la qualité obtenue, je ne pense pas qu'il faille absoluement disposer d'un grand capteur : cela va augmenter considérablement le poids du boitier et de son objectif pour un résultat assez comparable.
Au cours d'un voyage, c'est quand même très rassurant de pouvoir partir le matin avec cet appareil autour du cou, une grosse carte mémoire dans le boitier, une batterie de secours en poche et on sait que quoiqu'il arrive on va pouvoir faire face à tous les évènements de la journée.... video et photos compris !
Une fois que vous aurez essayé cette formule, je vous assure que vous ne pourrez plus changer !
Il sera toujours très utile d'avoir avec soi un smartphone performant en video pour se dépanner quand on n'a pas son matériel. Et en plus, le smartphone étant discret et très banalisé ce sera aussi une solution dans les cas où il faut absoluement jouer la discrétion. Une bonne solution pour ramener quand même quelques images. Donc le smartphone sera un outil complémentaire mais indispensable...