Fils du dernier maire de Tunis, professeurs au Lycée Carnot, coopérants, natifs de Sousse ou de Sfax... tous témoignent de leur vie en Tunisie dans les années 50 et 60. Ils nous font revivre leur passé au travers d'anecdotes mais aussi d'événements qui ont bouleversé leur vie.
Une émouvante tranche de vie à partager et transmettre....
« Je ne suis pas né en Tunisie ; par contre, j'ai découvert ce pays il y a longtemps grâce à la coopération technique militaire : presque 2 ans de séjour dans les années 66/67. Ces 2 années passées en Tunisie ont été très intenses pour moi aussi bien en événements positifs que difficiles et resteront pour toujours un des moments forts de ma vie.
Cela faisait quelques années que j'avais l'intention de formaliser, de donner vie à ces souvenirs au travers d'un film. Progressivement l'idée est venue de pérenniser ces souvenirs au travers de témoignages de personnes ayant connu les mêmes conditions de vie dans ce pays… »
Ce film est en grande partie basé sur l'ouvrage de
DE L'ARIANA A GALATA, Itinéraire d'un Juif de Tunisie, aux Éditions Racines.
Il fait partie des différents témoins qui interviennent dans le film.
Les 9 chapitres :
Prix du DVD : 15.00 euros
Frais de livraison: 3 eurosAchetez en sécurité avec :
A voir sur le site, sur le même sujet :
Cette politique contient des informations sur votre vie privée. En publiant, vous déclarez que vous comprenez cette politique :
Cette politique est sujette à changement à tout moment et sans préavis.
Commentaires (7)
Bonjour,
Bien reçu votre DVD "C'était notre Tunisie" et l'ai visionné ce week-end.
Comme promis, je vous fais part de ce que j'ai éprouvé en le regardant: beaucoup de souvenirs, depuis longtemps enfouis, sont remontés dans ma mémoire, avec parfois un peu de nostalgie.
Cependant, j'aurais aimé plus de photos, plus de témoins.
En Tunisie, à l'époque, quoiqu'on en dise, il y avait des clans un peu fermés: les fonctionnaires (souvent de métropole), les agriculteurs (céréaliculteurs et agrumiculteurs), et les commerçants. De plus dans le bled, on ne se rencontrait pas beaucoup…
Mais j'ai aimé dans l'ensemble pour avoir ressenti l'atmosphère des tunisois. Je suis marié, moi-même, avec la fille d'un métropolitain, née à Tunis, et deux de mes enfants, les aînés, sont nés à Tunis, en 1964 et 1966.
La Nouvelle Tunisie est très différente: le tourisme, très important, a changé la vie et même l'environnement (que d'hôtels !!)
Je vous remercie de m'avoir lu et ne manquerai pas de parler de votre DVD à mes amis de l'époque.
Avec mes salutations.
Merci a vous.
J’ai eu l’annonce du DVD par mon ami André M., ancien mariste a Tunis. Mon épouse étant originaire du Sud Tunisien et ayant fait toute sa scolarité au lycée Armand Fallières rue de Russie a Tunis sera sûrement intéressée par votre travail de mémoire. Pour ma part je n’ai connu la Tunisie qu’en 1968-69, période de mon Service National en coopération au service de l’Office des Mines de Tunisie.
J’ai pu apprécier les qualités du peuple tunisien et ai pu lier par la suite des relations dans le cadre de mes activités universitaires.
J’attends votre document avec impatience !
Cordialement
Bonjour,
C'est avec plaisir que je viens de commander votre DVD.
Outre l'émotion que je ressentirais en le découvrant, je pense que ce sera certainement un excellent support pour la connaissance de mes origines que je dédie à mes enfants et petits enfants.
Ma famille tenait la papeterie imprimerie rue Mokthar Attia
Merci de m'avoir tenu au courant.
Bien cordialement,
Cher Monsieur,
Je viens de recevoir le DVD ! Quelle rapidité pour la livraison : bravo et merci !
Merci également pour sa grande qualité. Les images, les intervenants, leurs analyses, leurs histoires et anecdotes : tout est parfait ! J’ai retrouvé un grand nombre de mes souvenirs qui ont surgis de ma mémoire, nappés d’émotion.
Je vous félicite !
Merci encore.
Avec mes amitiés.
Merci pour cette info.
Je me suis permise de mettre le lien de la bande annonce sur FaceBook parce qu'il y a beaucoup d'anciens de Tunisie qui y sont, avec qui je suis restée en contact; ils ont apprécié et certains ont déjà commandé !!
Bien cordialement,